Bilan : base forte/faible

Modifié par Clemni

Remarque préliminaire : on aurait pu mener avec des bases une démarche similaire à celle qui a été menée pour les acides. On aurait pris l'eau comme acide de référence.

On dit qu'une base est une base forte si le taux d’avancement final de la transformation chimique de cette base avec l’eau est proche de 1, quelle que soit la concentration en base apportée. Ce taux d’avancement final ne dépend que de la constante d’acidité du couple. 

Une telle base ne peut pas exister dans l'eau ; elle est entièrement protonée, selon : \(\mathrm{B(aq)+H_2O(\ell)\rightarrow BH^+(aq)+OH^-(aq)}\).

Exemple de base forte à connaître : une solution d'hydroxyde de sodium, appelée soude, de formule ( \(\mathrm{Na^+(aq);OH^-(aq)}\)).

On dit qu'une base est une base faible si le taux d’avancement final de la transformation chimique de cette base avec l’eau est inférieur 1. La constante d’acidité du couple et la concentration initiale en base apportée ont une influence sur la valeur de ce taux d'avancement final.

Une telle base peut exister dans l'eau et réagit selon l'équation :  \(\mathrm{B(aq)+H_2O(\ell)\rightleftarrows BH^+(aq)+OH^-(aq)}\).

Exemple : l'ammoniaque \(\mathrm{NH_3(aq)}\) est une base faible.

Classement des bases entre elles

À concentration identique, plus un couple à une petite constante d'acidité `K_A`, plus la force de la base du couple est grande. Ce classement est en général donné directement avec les valeurs de `"pK"_A`.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0